Le hautbois
Le hautbois
Le hautbois est un instrument de la famille des bois.
Lorsqu’on joue du hautbois, on souffle dans une anche double qui va transformer l’air en vibration. On va ensuite venir enclencher avec ses doigts un mécanisme qui va modifier le trajet des vibrations et ainsi changer le son qui va sortir de l’instrument.
Découvrez son histoire en musique
Création de l'instrument
L'ancêtre du hautbois est un instrument ancien inventé en même temps par plusieurs civilisations de l'Antiquité. Les Grecs ont créé l'Aulos et les Romains le Tibiae, par exemple.
Son évolution
Le hautbois est un instrument qui s'est décliné sous beaucoup de versions. Certains produisent des sons plus aigus, d'autres plus grave,... En 1650, les familles Hotteterre et Philidor vont séparer l'instrument en trois parties (corps du haut, corps du bas et pavillon) et complexifié le mécanise qui dirige les vibrations. Ainsi, cela va offrir plus de possibilité à l'instrument. C'est l'apparition du hautbois baroque qui n'a pas beaucoup changé comparé à ceux que l'on utilise aujourd'hui.
Un des artistes les plus connus
Un des hautboïstes les plus connu est Jean-Baptiste Lully. Il est un compositeur du mouvement baroque qui a donné beaucoup d'importance au hautbois et a permis son développement.