La trompette
La trompette
La trompette est un instrument de la famille des cuivres.
Lorsqu’on joue de la trompette, on vient créer une vibration au niveau de l’embouchure. Cette vibration va ensuite être amplifiée par la forme de l’instrument. On va pouvoir activer des pistons qui vont fermer et ouvrir des parties de la trompette, et donc allonger ou raccourcir le parcours de la vibration afin de créer des notes différentes.
Découvrez son histoire en musique
Création de l'instrument
L'ancêtre de la trompette a été créé pendant l'antiquité par différentes civilisations. Les Grecs avaient le "salpinx", les Romains le "buccin" et les Hébreux le "chofar".
Son évolution
La trompette a beaucoup évolué, mais pendant la Renaissance, elle ne possédait pas de piston. Ceci limitait beaucoup les performances de l'instrument. À partir de 1815, grâce à l'invention du piston, la trompette que l'on connaît aujourd'hui est conçue, ce qui développe grandement le potentiel de l'instrument.
Un des artistes les plus connus
Un des trompettistes les plus talentueux est Maurice André. Il a participé à l'élaboration de la trompette picolo, a enseigné au conservatoire de Paris et a reçu le titre de "Meilleur trompettiste au monde" en 2006.