Le tuba
Le tuba
Le tuba est un instrument de la famille des cuivres.
Lorsqu’on joue du tuba, on vient créer une vibration au niveau de l’embouchure. Cette vibration va ensuite être amplifiée par la forme de l’instrument. On va pouvoir activer des pistons qui vont fermer et ouvrir des parties du tuba, et donc allonger ou raccourcir le parcours de la vibration afin de créer des notes différentes.
Découvrez son histoire en musique
Création de l'instrument
Le tuba a été inventé suite à une autre invention : celle du piston. Cette avancée technologique a permis de modifier facilement le chemin qu'empruntent les vibrations et donc d'élargir grandement la gamme de notes des instruments. Ainsi, en 1835 Johann Gottfried Moritz crée le tuba.
Son évolution
La famille des tubas s'est agrandi au fil du temps et comporte aujourd'hui quatre types de tuba : le "baryton", le "ténor", le "tuba" et le "contre tuba". Chacun de ces instruments est représenté par la production de son plus ou moins grave et aigu. Cela est principalement dû à sa forme qui est différente entre ces quatre sous-familles.
Un des artistes les plus connus
Un des joueurs de tuba les plus connu est Thomas Leleu. Il excelle dans tous les styles de musique avec son instrument, que ce soit dans le jazz, le classique ou les chansons du monde.